Topio – La légende d’Hutzêran

Ne huchez jamais trois fois!

Cette BD, qui remet à l’honneur une légende oubliée du patrimoine culturel vaudois, est écrite et dessinée par Damien Leuba, alias Dam, illustrateur et dessinateur de presse pour Riviera Chablais Hebdo et Agri Hebdo.

« Chantez, sifflez, huchez, mais ne le faites pas plus de deux fois, sinon à votre troisième cri d’appel, le démon des forêts accourrait, fondrait sur vous et vous ferait un mauvais parti. »

A partir de cette vieille légende du Chablais vaudois, Damien Leuba nous emmène sur les pas de Topio, le jeune commis de l’herboristerie du bourg de Vey. Il doit s’enfoncer dans la forêt pour trouver les herbes qui permettront au célèbre barde Capico de retrouver sa voix pour se produire lors la fameuse fête de l’automne. Il fait alors une rencontre inattendue, celle d’Hutzêran, le génie qui adore hucher (crier très fort en patois vaudois)…

Ce livre a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Wemakeit qui a confirmé l’intérêt du public pour cette légende oubliée d’Alfred Cérésole.

Logo financement participatif réussi

Dam, l’auteur et illustrateur de cette BD, dessine chaque semaine l’actualité dans Riviera Chablais Hebdo et Agri Hebdo

A la fin de l’ouvrage, découvrez la carte de Vey, et de ses environs, dans le Pays de Vô, où se déroulent les aventures de Topio et d’Hutzêran

Le personnage de Topio est déjà connu du public grâce aux panneaux qui retracent l’histoire de Pully exposés depuis mai 2025 sur le port de la commune lémanique